Pour séduire sa douce, le manchot Adélie mâle de l’Antarctique construit un nid avec les plus beaux cailloux qu’il peut trouver. C’est en regardant tous les gîtes qui s’offrent à elle que la femelle fera son choix. Et quel nid choisira-t-elle, selon vous? Celui qu’elle jugera le plus attirant, bien sûr!

On fait un peu la même selected lorsqu’on surfe le web : parmi tous les websites possibles, on clique sur celui qui nous apparel le plus. Mais ce n’est pas uniquement le titre du lien qui nous séduit. C’est aussi sa méta-description, une petite suite de caractères toute easy qui joue un rôle majeur dans le choix du web site sur lequel on clique.

Aujourd’hui, les specialists search engine marketing de notre agence Internet souhaitent vous apprendre à séduire vos internautes. Dans les lignes suivantes, ils vont vous montrer remark rédiger une bonne méta-description qui augmentera votre taux de clics.

Par définition, la méta-description, aussi connue sous le nom de balise de description, est une balise HTML qui apparait sous la balise « title » d’une web page Internet dans les résultats générés par un moteur de recherche à la suite d’une requête par mots-clés. Nous avons d’ailleurs rédigé un article abordant l’optimisation des balises title.

définition méta-description

Alors que la balise « title » d’une web page Internet s’affiche en bleu sous la forme d’un lien cliquable qui renvoie à une web page d’un web site, la méta-description, elle, agit plutôt comme un court docket résumé qui décrit le contenu de la web page en query. Elle détaille donc les informations que l’internaute pourra espérer trouver sur une web page donnée lorsqu’il cliquera sur la balise « title », aussi appelée balise titre.

La méta-description est un court docket résumé de votre web page. En quelques mots vous devez présenter le sujet principal de votre web page et déterminer son intérêt pour l’internaute. Au sein de votre code HTML, la méta-description sera présentée de la manière suivante :

meta description code source

Vital : Google n’affiche pas toujours la méta-description que vous rédigez. L’algorithme peut générer automatiquement un extrait du contenu de votre web page si celui-ci correspond mieux à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Pourquoi la balise méta-description est-elle importante pour votre search engine marketing ?

La méta-description a déjà fait partie des critères de positionnement de l’algorithme de Google. Mais aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. Toutefois, même si elle n’est plus un facteur search engine marketing au sens propre, elle contribue néanmoins indirectement au référencement d’une web page Internet, et ce, à plusieurs niveaux.

Mais remark cela se fait-il ?

Le rôle de la méta-description, même si elle ne s’y limite pas, est en quelque sorte de piquer la curiosité d’un internaute et de l’inciter à cliquer sur votre web page pour en savoir davantage.

Plus cette balise est bien rédigée, plus le web site sera jugé « intéressant » par l’internaute. Conséquemment, cet intérêt accru favorisera le taux de clics (CTR) du web site dans les SERPs (résultats de recherche). Or, le CTR est un critère de positionnement, subtile n’est-ce pas? Aussi, plus un web site est cliqué, plus Google le valorisera dans son classement, ce qui, en retour, générera encore plus de trafic vers le web site et incitera à la conversion.

En résumé : une méta-description n’aide pas directement votre classement, mais elle affect fortement votre visibilité et donc vos performances search engine marketing globales.

Voilà tout le pouvoir de la méta-description. Pas mal, n’est-ce pas ?

Sur WordPress vous pouvez utiliser le plug-in « Yoast » ce qui vous permettra de modifier la méta-description directement sur votre web page WordPress.

Plugin Yoast optimisation meta description

Sinon, vous pouvez directement modifier votre balise dans le code supply, donc HTML, en modifiant la donnée suivante :

.

Assurez-vous d’être clair, concis et précis. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous démarquer des autres pages concurrentes, et votre internaute défilera les résultats de recherche à grande vitesse.

Choisissez minutieusement chacun des mots que vous rédigerez. Si votre message est flou, difficile à comprendre ou demande un effort de réflexion trop poussé, l’internaute continuera à défiler les résultats de recherche jusqu’à ce qu’il trouve satisfaction.

Suivez les conseils de nos specialists :

1. La longueur de la méta-description

D’abord, une balise de description ne doit pas dépasser environ 150 à 160 caractères sur desktop et environ 120 caractères sur cell. Si la vôtre en contient davantage, il est possible que Google ne l’affichera pas au complet, comme dans l’picture ci-dessous.

longueur meta description

Si vous avez réussi à transmettre les informations essentielles, mais qu’une partie de votre texte, moins importante n’est pas affichée, ce n’est pas grave. Mais dans l’idéal, votre méta-description devrait faire moins de 155 caractères. Afin de s’assurer de la taille de votre méta-description, vous pouvez utiliser le SERP simulator de Mangools. Qui vous donne un aperçu de vos balises sur les SERP.

Mangools pour mesure méta-description

 2. L’significance de susciter l’intérêt de l’internaute

Le texte de votre méta-description doit répondre aux souhaits et aux besoins de l’internaute. Recentrez donc son contenu sur l’intention de recherche de votre cible, et mettez l’accent sur la façon dont votre produit ou votre service lui correspond.

Contactez notre agence spécialisée dans la rédaction de contenu si vous voulez externaliser cette tâche.

N’oubliez pas qu’une méta-description correspond à une bande d’annonce de votre web page. Il faut en dire assez pour susciter de l’intérêt, mais pas trop. Ne soyez pas trop précis quant au contenu de votre web page. On ne souhaite pas connaître l’intégralité de vos providers ou produits de manières bien précise, on souhaite avoir une imaginative and prescient globale de votre offre.

exemple méta description pas attractive

Ce sort de méta-description n’est pas assez optimisée, on y voit une liste non exhaustive des produits proposés. Certes, cela permettra aux internautes d’avoir une première idée sur les produits vendus, mais ça ne suscite pas assez l’intérêt de ces derniers.

Inclure ces mots-clés-là n’aidera pas ce chocolatier à se positionner sur les requêtes affiliées aux termes « tablettes », « boites de chocolats », « sucettes » … Il aurait fallu opter pour une description plus alléchante, c’est le cas de le dire , avec une idée plus globale de l’entreprise, de ses providers et de ce qui la différencie de ses concurrents. On se doute bien qu’un chocolatier suggest des boites de chocolats, mais en quoi est-ce différent des autres?

3. Utilisez des mots-clés

Eh oui, encore eux! Il serait inutile de vous rappeler l’significance des mots-clés pour votre search engine marketing. Insérez des mots-clés dans votre méta-description ne vous aidera pas à vous positionner à half entière sur certaines requêtes, mais cela vous aidera à susciter l’intérêt des internautes et de caractériser votre offre avec des termes précis. En utilisant des mots-clés, vous atteindrez l’intention de recherche des internautes.

Privilégiez une intégration naturelle : évitez le key phrase stuffing. Google est succesful de détecter les surcharges de mots-clés et peut choisir d’ignorer votre méta-description.

agence seo consultation

4. Variez votre vocabulaire

Par ailleurs, veillez à multiplier vos possibilities d’être référencé pour une requête précise en variant votre vocabulaire. Par exemple, un magasin de chaussures aura tout intérêt à utiliser le mot-clé « chaussures » dans sa balise title puisqu’il s’agit d’une intention de requête précise. Mais ce magasin devrait utiliser d’autres mots-clés dans sa méta-description comme le mot « souliers ».

varier son vocabulaire pour méta description

N’utilisez pas les mêmes mots-clés dans votre balise titre et dans votre méta-description. Vous avez peu de place, ne vous répétez pas. Une méta-description a pour however de compléter davantage votre balise title et de susciter l’intérêt des internautes.

Astuce : exploitez aussi des synonymes, champs lexicaux et mots-clés secondaires (LSI key phrases). Cela élargit vos possibilities de correspondre à plus de requêtes sans perdre en pertinence.

5. Adressez-vous directement aux internautes

Tant dans votre choix de vocabulaire que dans votre choix de conjugaison, vous devez vous adresser aux internautes. C’est eux qui liront votre méta-description, vous devez leur parler. Un nos conseils préférés est de relire une méta-description à voix haute. Si ça sonne fake, elle doit être reprise.

N’hésitez pas à utiliser des call-to-action. Dites directement aux internautes de venir visiter votre web page.

Par exemple dans cette balise, nous disons directement à l’internaute « Visitez le web site de l’agence ».

Call to action dans méta description

Maintenant que vous avez les 5 astuces clés pour rédiger une bonne méta-description, allons plus loin en analysant des méta-descriptions optimisées.

Il n’y a pas une seule façon de répondre à la query qui nous intéresse, à savoir remark rédiger une bonne méta-description. Il y en a plusieurs. Mais pour les besoins du sujet de l’article remark choisir le sujet d’un article de blogue, nous avons choisi d’y aller en 2 volets. Dans le premier, nous verrons remark rédiger une méta-description pour une web page d’accueil, et dans le second, nous apprendrons comment rédiger une balise de description pour vos pages de produits ou de providers.

Petit rappel : une bonne méta-description doit compléter la balise title. C’est l’affiliation des deux qui convainc l’utilisateur de cliquer.

Allons-y donc !

Remark rédiger une méta-description pour vos pages d’accueil ?

Une méta-description d’une web page de service doit répondre aux 4 questions suivantes :

  • Qui? Qui êtes-vous? Quel est le nom de votre entreprise?
  • Quoi? Que vendez-vous? Quels sont les providers ou produits proposés?
  • Pour qui? Qui est votre cible? À qui vous adressez-vous?
  • Remark? Remark répondez-vous à la requête des internautes?
comment rédiger une méta-descriptionpour page d'accueil

Décrivons ensemble une méta-description pour une web page d’accueil optimisée :

exemple méta-description page d'accueil optimisée

Dès le début, l’entreprise nous donne une idée de ce qu’elle vend (meubles) et ce qui définit sa marque (contemporains). Avec ces 2 mots, Maison Corbeil indique à l’internaute qu’il y trouvera du mobilier moderne et très actuel. Donc, rien de rétro, rustique ou autre.

Ensuite, le détaillant se positionne sur son marché avec le terme « haut de gamme ». Si vous êtes à la recherche de meubles à rabais ou usagés, vous saurez que Maison Corbel n’offre pas ce que vous cherchez. En revanche, si vous souhaitez vous procurer du mobilier de luxe, alors là, la méta-description vous accrochera.

La seconde moitié de la balise de description reprend le idea de base de la marque avec des mots qui résonnent, en disant « allient le confort et l’esthétisme pour toutes les pièces de la maison ».

Tout ça mis ensemble, Maison Corbeil nous indique très clairement ce qu’elle offre, ce qui qualifie ses produits et à qui ils se destinent : de beaux meubles luxueux et modernes pour toute la maison qui vous procureront un grand sentiment de bien-être et un confort exquis.

Au whole, cette balise est composée de seulement 23 mots et de 143 caractères, mais qui en disent lengthy.

Remark rédiger une méta-description pour vos pages de produits ?

Il est peut-être un peu plus facile de rédiger une méta-description pour une web page de produits, automotive cette web page se concentre sur un seul merchandise ou une gamme d’objects plutôt semblables, qui ont des caractéristiques communes. Pour ce sort de web page, on ne parle pas de l’entreprise proprement dite. Par ailleurs, nous avons également rédigé un information sur la rédaction d’une fiche produit. Très utile quand il s’agit de créer une boutique en ligne ou faire la refonte d’un web site E-commerce.

Une méta-description pour une web page de produits ou de service doit répondre aux questions suivantes :

  • Quoi? Que vendez-vous? Quel est le nom du produit ou service en query.
  • Qu’est-ce que? À quoi sert votre produit? Quelles sont ses caractéristiques? Quel est le service que vous proposez?
  • Pourquoi? Remark votre produit se différencie des autres? Quelles sont les caractéristiques et l’objectif de ce produit ou service.
comment rédiger méta-description page produit service

Les produits offrent un avantage tangible aux acheteurs. Vous vendez des voitures de sport? Démontrez au lecteur que la puissance du véhicule les renversera. Vous vendez un service d’extermination de fourmis charpentières? Dites à l’internaute que vous le débarrasserez de cet insecte nuisible subito presto!

Prenons un autre exemple. Cette fois-ci, rendons-nous sur le web site du fabricant d’aspirateurs Dyson, et regardons la méta-description de son produit V7.

exemple méta-description page produit optimisée

Immédiatement et en toutes lettres, Dyson indique à l’internaute quel est son produit, « L’aspirateur balai Dyson V7 »

On sait ensuite ce que son produit fait, soit un nettoyage puissant.

Puis, on comprend remark il répond aux besoins du consommateur et ce qui le différencie des autres, à savoir la flexibilité d’un appareil sans fil qui fonctionne sur toutes les surfaces et partout ! dans la maison.

La balise de description définit l’utilization du produit et véhicule aussi le plaisir lié à son utilisation. Elle utilise également un ton décontracté, qui la distingue des autres balises plus sérieuses et formelles, généralement mises de l’avant pour promouvoir un produit aussi ennuyant qu’un aspirateur. À ce niveau, la méta-description de Dyson se démarque, ce qui fait probablement des merveilles pour son taux de clics.

Dans le cas du e-commerce, mettez en avant les bénéfices concrets pour l’utilisateur : achieve de temps, prix avantageux, exclusivité, livraison gratuite. Les internautes cliquent plus volontiers sur une proposition de valeur claire.

Découvrez remark optimiser ses meta descriptions et titres.

Voilà ! Maintenant, vous savez remark rédiger une bonne méta-description qui séduira les internautes et les convertira potentiellement en prospects fidèles. Nous espérons que ces conseils vous serviront, et que vous prendrez plaisir à les utiliser pour élaborer de meilleures balises de description pour votre entreprise. Après tout, votre taux de clics et votre trafic en dépendent.

Pour d’autres conseils sur l’univers du advertising Internet, visitez la part blogue de notre web site Internet. Et pour confier le travail de rédaction de vos méta-descriptions à des execs, contactez notre agence SEO. Notre département de rédaction Internet se fera un réel plaisir de vous concevoir des balises de description percutantes qui optimiseront votre présence en ligne.

Nos autres articles SEO.

Maxence Pezzetta

Cofondateur et Spécialiste Internet Advertising and marketing et acquisition de purchasers

Diplômé d’une double Maîtrise en Advertising and marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Advertising and marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Internet à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.


Source link